La technologie d'ancrage est une méthode qui consiste à fixer une extrémité d'une tige de traction dans la couche de roche ou de sol d'une pente ou d'une fondation et à relier l'autre extrémité au bâtiment structurel afin de résister aux poussées imposées par la pression du sol, la pression de l'eau ou la pression du vent, utilisant ainsi la force d'ancrage à la base pour maintenir la stabilité du bâtiment ou des couches géotechniques.
1. Premières applications de la technologie d'ancrage
Au XIXe siècle, les brevets relatifs à la technologie d'ancrage ont été appliqués et développés pour la première fois à l'étranger. Depuis 1872, date à laquelle une mine de schiste à ciel ouvert du nord du Pays de Galles, au Royaume-Uni, a utilisé pour la première fois des boulons d'ancrage pour renforcer les pentes, l'utilisation des boulons d'ancrage s'est progressivement développée. Les États-Unis ont commencé à utiliser des boulons en pierre pour soutenir les tunnels miniers en 1911. En 1912, la mine de Scherz, en Allemagne, a été la première à utiliser des boulons en pierre pour soutenir des tunnels souterrains. En 1934, lors de la deuxième phase du projet de rehaussement du barrage de Chervas en Algérie, des boulons en roche précontraints d'une capacité de charge de 10 000 kN ont été utilisés pour la première fois afin de maintenir la stabilité du corps arrière du barrage. Il s'agissait de la première utilisation réussie de boulons d'ancrage pour renforcer le corps d'un barrage dans le monde, et par la suite, les boulons en roche précontraints ont été largement utilisés pour le renforcement des barrages.

2. Promotion et innovation technologique en matière d'ancrage
Des années 1950 aux années 1970, les applications de la technologie de l'ancrage se sont rapidement développées. En 1957, la société Bauer de l'ancienne République fédérale d'Allemagne a utilisé des ancrages de sol dans la fosse de fondation profonde de la Société bavaroise de radiodiffusion à Munich. À cette époque, les boulons d'ancrage sont devenus un moyen important de contrôler la sécurité de la construction dans les projets d'excavation souterraine en Allemagne, en Autriche et dans d'autres pays. Dans les années 1960, des pays comme la Tchécoslovaquie et l'Allemagne ont adopté une combinaison de boulons d'ancrage longs à forte contrainte et de boulons d'ancrage courts à faible contrainte pour les grands projets de cavernes souterraines. En 1974, le projet d'excavation profonde du New York World Trade Center a utilisé la technologie du noyau d'ancrage, avec 6 rangées de boulons d'ancrage tirés vers l'arrière à un angle d'inclinaison de 45° et une charge de travail de 3 000 kN. Par la suite, des pays comme la Suisse, la République tchèque, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Brésil, l'Australie et le Japon ont largement adopté le soutènement par boulons d'ancrage pour maintenir la stabilité des pentes. Dans les années 1980, le Royaume-Uni, le Japon et d'autres pays ont développé de nouvelles technologies d'ancrage composite à trou unique, ce qui a permis d'améliorer le mécanisme de transmission de la force des boulons de roche et d'augmenter leur capacité de charge et leur durabilité. En 1987, le Royaume-Uni a introduit un ensemble complet de technologies de soutènement par boulons d'ancrage en provenance d'Australie, et le soutènement par boulons d'ancrage des routes à charbon s'est rapidement développé.
3. Nouvelles avancées dans la technologie de l'ancrage
Après les années 1990, la recherche théorique, l'innovation technologique et les applications techniques de l'ancrage géotechnique ont progressé et se sont améliorées. Les études théoriques se sont principalement concentrées sur les mécanismes de transfert de charge de l'ancrage des strates et sur l'adhérence et la distribution entre les différents types de boulons en roche, le coulis et les strates. Cette période a été marquée par des discussions et des échanges internationaux particulièrement actifs sur les technologies des boulons en roche. Entre 1995 et 1997, des symposiums internationaux consacrés à l'ancrage des strates et aux structures d'ancrage ont été organisés en Autriche, au Canada et au Royaume-Uni, respectivement, ce qui a considérablement favorisé le développement de la technologie de l'ancrage.
Grâce aux progrès scientifiques et technologiques continus et à l'accumulation d'expériences pratiques en matière d'ingénierie, la technologie de l'ancrage est constamment innovée et développée. À l'avenir, la technologie d'ancrage se concentrera davantage sur la protection de l'environnement, l'efficacité et l'intelligence. Grâce à l'innovation et à l'application pratique, la technologie d'ancrage continuera à jouer un rôle important dans les projets de construction de l'humanité.