Forage au fond du trou (DTH) implique essentiellement une Marteau de forage DTH à la base d'un train de tiges. Il s'appuie sur trois éléments pour forer des trous : la charge (poids) du trépan, la rotation et l'air. Ces éléments actifs se combinent pour broyer efficacement la roche. Pendant que le train de tiges tourne lentement, le marteau de forage est enfoncé dans la roche à plusieurs reprises. La puissance de frappe est fournie par l'air comprimé qui entraîne un piston à l'intérieur du marteau.

Où est-il utilisé ?
Le forage DTH est souvent utilisé dans l'industrie minière (forage à l'explosif), sur les chantiers de construction, pour le forage de puits d'eau et dans l'industrie pétrolière et gazière.

Avantages de la réception directe
Le forage DTH offre plusieurs avantages par rapport au forage au marteau-piqueur pour les trous plus grands et plus profonds dans les formations moyennement dures. Le marteau se trouvant au fond du trou, la perte de puissance est minimale à mesure que le trou s'approfondit. Cela signifie que l'énergie n'est pas perdue dans le train de tiges et que les taux de pénétration ne diminuent pas de façon marquée avec la profondeur, à condition que la contre-pression n'augmente pas de façon significative dans le trou de forage. Le forage DTH convient le mieux aux trous d'un diamètre de 4 à 10 pouces, à quelques exceptions près.
Puissance de l'air comprimé
Le marteau DTH est actionné pneumatiquement, l'air comprimé le propulsant vers l'avant pour percuter et fracturer la roche. L'air comprimé passe également par le trépan dans le trou (échappement d'air), ce qui permet de souffler les copeaux et la poussière hors du trou.