Forage inversé est appliqué et consiste en un système de mesure de la teneur en eau, généralement utilisé dans les mines à ciel ouvert pour contrôler la teneur des puits et fournir des informations utiles pour la planification de l'exploitation et le dynamitage. Sa profondeur optimale se situe entre 300 et 500 mètres.

Le contrôle de la teneur en RC est extrêmement efficace pour définir les limites entre les corps minéralisés et les roches stériles.
Le forage RC est idéal pour l'exploration, car il permet d'obtenir des échantillons exempts de contaminants, qui sont prélevés sur le site même du forage et peuvent être envoyés immédiatement à des fins d'évaluation. Il réduit également le temps de manipulation, ce qui permet de réduire les coûts globaux du programme.
Quelle est la profondeur d'un forage inversé ?

Appareils de forage RC, avec leur équipement considérablement plus grand, peuvent généralement atteindre des profondeurs de 300 à 600 m. En fonction de la taille de l'appareil de forage et des conditions du sol, des trous auraient été forés à une profondeur maximale de plus de 800 m. La capacité de forer à de telles profondeurs est affectée par les eaux souterraines, ce qui signifie que les foreurs ont besoin d'une plus grande pression d'air et dépendent également de la capacité de recul de l'appareil de forage.
Ici, vous pouvez également obtenir plus d'informations sur outils de forage au fond du trou et toutils de forage à percussion.