+1 (506) 855 3355 / 229 8899 / (905) 808 9818

amedrillservice@gmail.com

Vous voulez économiser des frais de forage ? Alors réaffûtez à temps les mèches à bouton !

Les trépans à bouton présentent les avantages d'une vitesse de forage élevée et d'une durée de vie stable et longue. Ils sont largement utilisés dans les mines, les carrières, les puits d'eau, la construction et d'autres domaines.

Malgré leur résistance à l'usure, les taillants à bouton ne peuvent pas s'auto-affûter pendant le processus de forage. Même les taillants sphériques les plus résistants à l'usure peuvent développer une usure plate ou des microfissures, ce qui entraîne une réduction de la vitesse de forage et une diminution de la durée de vie. Par conséquent, pour réduire la consommation de trépan et les coûts de forage, il est nécessaire de réaffûter les trépans à bouton en temps voulu.

re sharpen button bits
réaffûter les bouts de bouton

1. Quels sont les risques liés au fait de ne pas réaffûter la mèche à temps ?

-Tous les composants du train de tiges et de l'appareil de forage supporteront des charges excessives.

-Défaillance par fatigue prématurée sur tous les produits de forage

-Forage en profondeur

-Augmentation des temps d'arrêt dus à une maintenance non programmée.

2. Quel est le meilleur moment pour réaffûter les boutons ?

Le moment idéal pour réaffûter les mèches à bouton arrive lorsque le taux d'usure plat atteint 25-50% et que la saillie du carbure est inférieure à la moitié de son diamètre. Entre-temps, un motif en peau de serpent ou des fissures thermiques peuvent apparaître à la surface des carbures, indiquant la nécessité d'un réaffûtage.

3. Comment réaffûter le carbure des embouts à bouton ?

En général, une meule, typiquement en diamant, est utilisée pour réaffûter les carbures. Elle fonctionne à grande vitesse et effectue des avances verticales le long de l'axe des carbures.

Dans de nombreux cas, le carbure peut s'user plus rapidement que le matériau du corps de l'embout ; il est souvent nécessaire d'enlever une partie du matériau du corps pour exposer la bonne hauteur du carbure. Cette hauteur ne doit pas être inférieure à la moitié du diamètre du carbure et ne doit pas dépasser les trois quarts de celui-ci. Il est essentiel d'éviter l'enlèvement d'un excès de matière, car cela peut entraîner une défaillance du carbure.

-Lors de l'affûtage, choisissez des coupelles d'affûtage dont le diamètre et la forme sont les plus proches du carbure à affûter.

-Faites tourner la meule de manière cylindrique autour du carbure, en l'alignant systématiquement sur l'axe du carbure. Les outils bancals peuvent endommager le carbure.

-Enlever le moins de matière possible en conservant la forme originale du carbure.

 -Utiliser un débit de liquide de refroidissement suffisant pour éviter d'endommager le carbure en cas de surchauffe.

Un réaffûtage correct et opportun des boutons en carbure prolonge la durée de vie du train de tiges, améliore la vitesse de forage, réduit les contraintes sur les outils de forage et les composants de l'appareil de forage, minimise les risques de défaillance de l'outil de forage, réduit les temps d'arrêt et augmente l'efficacité du forage.

La pratique a montré que des carbures correctement réaffûtés peuvent permettre d'économiser jusqu'à 35% en coûts d'exploitation !

Ame Drill Logo Footer
Obtenir un devis